… LES PLANTES qui sont ESSENCES :
LES PLANTES ET leur SENS :
De la naissance à l’essence
« Pars au petit matin, dans l’air vif et cristallin,
Ouvre ton cœur au chant de la Terre,
Etonne-toi, émerveille-toi, éblouis-toi de la beauté de la Vie,
Découvre la délicatesse du Myosotis, la vitalité
de l’Epilobe, la fragilité de l’Eglantier,
Ecoute leurs vibrants messages d’Amour portés par le vent…
L’élixir-mère floral se réalise par une belle matinée de printemps ou d’été, lorsque la terre respire avec tendresse et se conjugue avec l’eau pour offrir les perles de rosée, la «transpiration magnifique de la grande terre verte».
Inspiratrice, l’eau qui émerge du corps de la terre nous apporte sa sensibilité. Source de vie, elle fait jaillir la plante du sol et nous offre la douceur du pré fleuri. Le murmure du ruisseau, éveille ce qui est encore caché en nous. L’eau de source, pure et limpide, s’apprête à accueillir les fleurs et leur message subtil…
L’air incite le végétal à s’élever. Liée à la conscience de la terre, la plante s’épanouit dans l’espace aérien pour accueillir l’être de lumière qui se révèle dans la fleur. (…)
La conscience de l’homme se marie à celle du végétal. En reconnaissant la plante dans son être, nous lui permettons de se reconnaître elle-même. Et la plante, en nous offrant son élixir, nous guérit et nous transforme au plus profond de notre âme. Alors, empli d’une profonde gratitude, nous remercions la Nature de toutes les vertus dont elle nous honore. »
Philippe Deroide (2018)